Valoriser le sport >

Trophée de l'Espoir

TROPHEE DE L'ESPOIR


UNE PROMOTION 2016-2017 DU TROPHEE DE L'ESPOIR PROMETTEUSE
Par Vincent Kropf le 16 Juin 2017



C'est le splendide théâtre de Fontinebleau qui accueillait ce jeudi 15 juin 2017 la 27e finale du trophée de l'espoir. Les 10 nominés étaient présents sur scène pour revenir sur leurs performances sportives mais aussi parler de leur discipline, de leur entourage, en un mot faire partager la passion du sport.
Après les discours des différentes personnalités et partenaires du trophée (Crédit Agricole Brie Picardie,Conseil Départemental, Direction de la Cohésion Sociale, CDOS 77 avec son président Francis Huet), chacun des récipiendaires du trophée étaient présentés. Ces 10 jeunes sont apparus soudés,se transmettant le micro par exemple.
Sa médaille mondiale en triple saut junior, ses records de France et du monde 2017 ont permis à Melvin RAFFIN (Sénart athlétisme) de décrocher le titre d'espoir 2017. Son trophée lui a été remis par le parrain de la soirée, Philippe ROZIER, champion olympique 2016 d'équitation, 40 ans après son père, présent également sur scène. Belle image de sport.
Le choix du jury n'a pas été facile, tant cette promotion était prometteuse.
En effet, Manon GENEST (Chessy paratriathlon) est devenue en 2016 championne de France, championne d'Europe et championne du monde, elle a encore émue l'assemblée en faisant monter sur scène Tom.
Alexis KARDES (Tri de Pontault) a lui aussi séduit enévoquant son titre de champion d'Europe et son titre de vice-champion du monde junior dans une course avec le champion olympique en personne.
Le rêve olympique est également dans la tête de la gymnase meldoise Janna MOUFFOK, qui s'entraîne avec Marine BOYER (4e aux JO 2016 avec qui elle a été en équipe de France en 2016).
Justine GAUBERT (Vernou la celle) est revenue sur son titre de vice-championne d'Europe de judo et a rendu hommage à ses parents. Eléve de Terminale S, elle a passé les épreuves du bac à Orléans où elle est scolarisée, avant d'être ramenée par ses parents à Fontainebleau pour le trophée, puis repartir à Orléans pour les épreuves du vendredi.
Valentin HERICOURT (La Ferté sous Jouarre, boxe française) a aussi rendu hommage à ses parents (son père l'entraîne) et ses camarades d'entraînement: s'il est devenu vice-champion d'Europe, c'est grâce à eux.
Joshua DUBAU (CSD Team peltrax) est revenu sur sa 6e place aux mondiaux et ses courses où il remonte ses adversaires.
Kajith KANAGASINGAM (Combs la Ville, karaté) a raconté son titre de champion d'Europe junior.
Enfin, les deux bellifontaines Claire CARRERE et Leila HADJI ont fais sentir leur complicité sur la piste et à côté, offrant un vent de fraîcheur inédit. La saison se poursuit pour les jeunes sportifs avec des échéances mondiales pour certains.

Bernard TALVARD créateur de l'espoir a apprécié l'état d'esprit affichés par les jeunes, sentant bien que le trophée de l'espoir était entre de bonnes mains.




Les trophées de l'Espoir 2017 :

RAFFIN Melvin - KARDES Alexis - GENEST Manon - MOUFFOK Janna - GAUBERT Justine - KANAGASINGAM Kajith





Le principe du trophée :
Ce trophée a été créé en 1991 à l'initiative de Bernard TALVARD. Cet escrimeur de Haut Niveau, travaillant à la DDCS, souhaitait aider les jeunes espoirs du sport seine et marnais à poursuivre leur carrière dans de bonnes conditions et à valoriser leurs performances.
Depuis, 190 lauréats âgés de moins de 23 ans ont été honorés pour avoir accompli une ou des performances reconnues sur le plan national ou international.
C'est la DDCS qui centralise les informations, aidée en cela par les sponsors, les journalistes sportifs, le mouvement sportif et, notamment, les entraîneurs, les présidents de club et/ou comités départementaux qui écrivent pour faire connaître les résultats enregistrés par les jeunes sportifs. L' association « Trophée de l'Espoir et Challenge du Fair Play » a été créée en 2007.
Chaque mois, entre Septembre et Juin, le jury se réunit pour choisir un espoir. Il est composé de membres de la DDCS, du Conseil Départemental, du CDOS, du Crédit Agricole Brie Picardie, de la presse sportive (La République de Seine et Marne, la Marne). Il désigne le vainqueur de la finale.
PARTENAIRES DE CE TROPHEE.
La DDCS est chargée de l'organisation.
Le Crédit Agricole Brie Picardie apporte une aide financière de 750 euros à chaque espoir.
Le Conseil Départemental offre le cocktail mensuel et le voyage pour le lauréat final.
Le CDOS remet une coupe et apporte ses connaissances sur les disciplines sportives.
La Presse assure la couverture médiatique de ces trophées et ses informations sur les athlètes.

Plus de détails sur le site de la DDCS - Sport de haut niveau sur le Département



Moteur de recherche


Paris 2024

Santé par le Sport

C.D.O.S. 77

62 Comités/Ligues
dont 3 Clubs associés
2 902 Clubs
292 001 licenciés

Ouverture des Bureaux

Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30
13h30 - 16h30

Venir au CDOS 77

Maison Départementale des Sports
Bat. A - 2ème étage
12 Bis, Rue du Pdt Despatys
77000 MELUN

Plan d'accès