Rôle et Mission du CDOS 77

Rôles et Missions du CDOS 77

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine et Marne, constitué sous forme associative, représente le sport dans le département pour toutes les questions d'intérêt général, auprès des Pouvoirs Publics et des Organismes Officiels.
Il mène, au nom des Comités Départementaux adhérents ou avec eux, toute actions susceptible de promouvoir le sport et d'en accroître la pratique en Seine et Marne.
Il représente le Comité National Olympique Français selon l'article 19-11, alinéa 5, de la loi N° 84-610 du 16 juillet 1984, relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives.

« Le Comité National Olympique et Sportif Français peut déléguer une partie de ses missions aux organes déconcentrés qu'il constitue sous la forme des comités régionaux et comités départementaux olympiques et sportifs »


Le CDOS 77 se veut être un organisme de coordination et de concertation au service du mouvement sportif.

- Il est en relation avec les partenaires institutionnels et les collectivités territoriales.

- Porte parole des 65 Comités Départementaux Sportif adhérents, il entretient avec eux et leurs associations (prés de 3.000 regroupant 260.000 licenciés) les contacts les plus étroits leur apportant informations et conseils et les aidant dans leur fonctionnement ; en particulier avec la mise en place du Centre de Ressources et d'Information des Bénévoles (CRIB).


- Il joue un double rôle dans la formation des cadres sportifs en organisant :
• Une préparation au Tronc commun du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (1er degré)
• Une formation / information modulaire en direction des dirigeants associatifs sur des thèmes définis.

- Il participe aux travaux :
• du Conseil du Haut Niveau Sportif (CHNS) avec le Conseil Départemental et la DDCS pour élaborer et mettre en place une politique sportive départementale du Haut Niveau.
• De la commission départementale du CNDS (qu'il copréside) pour établir les orientations seine et marnaises et répartir les crédits.
• Pour la mise en place de la Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI).

- Il organise tous les deux ans, « les Jeux de Seine et Marne », véritable vitrine du sport seine et marnais durant neuf jours qui réunit de 10 à 15 000 participants.

- Il récompense chaque année, lors de la « Soirée des Bleus» (anciennement "Soirée des Champions"), les athlètes et les équipes atteignant les plus hautes marches des podiums européens ou mondiaux (40 à 50 trophées remis tous les ans).

- Il favorise toutes les formes de pratique sportive qu'elle soit de masse, de loisirs ou de compétition.
La commission « Sport pour Tous » s'efforce d'attirer aux sport de nouveaux participants. Elle accorde son label et des récompenses aux associations, comités départementaux, collectivités locales montant des projets en ce sens.

- Il est en charge de la Maison Départementale des Sport dans le cadre de l'association de gestion.

- Il cherche à promouvoir l'éthique sportive selon les valeurs de l'Olympisme telles qu'elle sont précisées dans la charte olympique : l'esprit sportif, la lutte contre toutes les formes de violences dans le sport, la lutte contre le dopage, la recherche du beau geste (Fair Play), le trophée de l'Espoir…

- Il participe aux travaux concernant la santé du sportif, la lutte contre l'obésité chez les jeunes, l'insertion par le sport…

- Il représente le mouvement sportif seine et marnais au Conseil d'Administration du Comité Régional Olympique et Sportif d'Ile de France (CROSIF), au Centre d'Information Jeunesse, à la Commission Départementale des Médaillés de la Jeunesse et des Sports, à la commission de pilotage des Contrats Educatifs locaux…

- Enfin, il édite le bulletin « Inf'Olympique » (4.000 exemplaires auprès des Comités Départementaux, associations sportives communes…) et gère son site Internet pour informer au mieux.

Moteur de recherche


Paris 2024

Santé par le Sport

C.D.O.S. 77

62 Comités/Ligues
dont 3 Clubs associés
2 902 Clubs
292 001 licenciés

Ouverture des Bureaux

Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30
13h30 - 16h30

Venir au CDOS 77

Maison Départementale des Sports
Bat. A - 2ème étage
12 Bis, Rue du Pdt Despatys
77000 MELUN

Plan d'accès