Nos Manifestations >

Jeux de Seine et Marne 2017

Le 17/05/2017

Clap de fin sur les 19e Jeux de Seine et Marne
Par Vincent Kropf, le 11 Juin 2017 à 09:08


INTENSITE, voilà un mot qui résume fort bien la XIXe édition des Jeux de Seine et Marne, organisée à Torcy. Cette manifestation sportive avait la particularité d'accueillir les Jeux pour la deuxième fois, après ceux de 1997. La ville a confirmé son statut de place forte du sport en Seine et Marne tout au long de cette semaine "olympique".
<i><center>Cliquer sur l'image pour accéder à l'album " />
Cliquer sur l'image pour accéder à l'album "Cérémonie d'ouverture"


Lorsque le Maire Guillaume LE LAY-FELZINE a clôturé les Jeux, selon un cérémonial inspiré des Jeux Olympiques, il a remercié de façon appuyée la maire-adjointe en charge des sports, Mme Brigitte EUDE ; le responsable de l'unité sports, Stéphane ALBE, l'homme orchestre de ces jeux ; et Mme IOSUB, maire-adjointe en charge des politiques éducatives. Ces personnes là, ainsi que toutes les équipes de Torcy, ont vécu les jeux intensément, étant sur le terrain, permettant d'accueillir du mieux possible les 75 manifestations programmées et les sportifs venant de plus de 65 communes de Seine-et-Marne.
<i><center>Cliquer sur l'image pour accéder à l'album
Cliquer sur l'image pour accéder à l'album "Allumage de la vasque"


Quelques exemples peut être pour saisir l'intensité des Jeux :

Dès le 3 juin, alors que la cérémonie d'ouverture débute sur le stade du Frémoy, la flamme olympique parcourt la ville de Torcy,
<i><center>Cliquer sur l'image pour accéder à l'album " />
Cliquer sur l'image pour accéder à l'album "Le parcours de la flamme"



250 jeunes de la ronde cycliste USEP arrivent pour clôturer leur périple d'une semaine, les basketteuses disputent les finales de la Coupe de Seine et Marne, tandis que les judokas seniors tentent de décrocher un billet pour les championnats de France.
<i><center>Cliquer sur l'image pour accéder à l'album " />
Cliquer sur l'image pour accéder à l'album "La ronde de l'USEP"

Quatre événements qui se déroulent en simultané, c'est dire l'intensité, rappelant le concept olympique qui rassemble dans un même lieu plusieurs sports.


Le lendemain, les épreuves d'athlétisme (championnat de Seine et Marne) ont réuni 334 jeunes athlètes, tandis que la piscine de l'arche-guédon accueillait 258 jeunes nageurs devant des tribunes pleines.
Le classement du BMX de lundi 05 juin

Le lundi, l'open de BMX a été disputé par 150 pilotes faisant apprécier leur habileté et incarnant l'effort intense que représente un "run". Le public était là et c'était incontestablement un des temps forts des Jeux.
Autre temps fort des jeux, le match basket-handi du jeudi soir entre Meaux, champion de France en titre, et Corbeil. Si le ton était franchement à la rigolade une heure avant le match, on pouvait sentir monter la concentration pour être prêt au moment du coup d'envoi, rappelant que les joueurs étaient des compétiteurs ! Le match a en effet était intense, avec notamment trois sélectionnés paralympiques Mario FAHRASMANE et Samir GOUTALI pour Meaux et David FRANEK pour Corbeil. A noter la présence du sélectionné paralympique 2016 Alex ADELAIDE dans les tribunes.


Intensité également du côté du hand le vendredi 9 juin avec deux matchs différents. Le match de 18h30 opposait le collectif des espoirs féminines amenées à jouer les intercomités lors de la saison 2017-2018 et peut être pour certaines les Jeux Olympiques de 2024 à Paris ? Puis le soir, les seniors ont répondu présents avec un match de gala, avec des joueurs contents d'être là, tenant des gestes techniques pour le plus grand plaisir des amateurs de hand, à l'image du président du club Philippe GALLANT, dont le club fêtait les 40 ans cette année avec une montée en N1 notamment.
A noter que le jour même les scolaires de Torcy terminaient 4e du championnat e France UNSS à Dreux après un derby en demi-finale face à Pontault Combault.


Les scolaires ont été au cœur des Jeux de Seine et Marne, découvrant de très nombreuses activités, plus de 300 élèves ont ainsi pu découvrir le golf, avec notamment l'un des meilleurs français François CALMELS, formé en Seine et Marne. Les initiations étaient proposées dès la maternelle, notamment pour le chanbara. Les élèves découvraient la discipline avec Michel BOUDON, pionnier en France. On pourrait multiplier les exemples.



La cérémonie de clôture a rassemblé plus de 400 personnes, venues découvrir au stade du Frémoy les différentes disciplines, que ce soit l'aviron, le base-ball, le triathlon, l'athlétisme,ou le golf. Tout le monde était rassemblé sur le stade, c'est cela le sens des Jeux de Seine et Marne : rassembler les sports et faire souffler l'esprit olympique.

Merci à Torcy pour son accueil, merci aux personnalités pour leurs présences (notamment Mme Martine BULLOT du Conseil Départemental de seine-et-Marne, partenaire des jeux), bravo à toutes les équipes de Torcy (emmenées par Stéphane ALBE, qui n'a manqué aucune des épreuves !), chapeau aux participants (plusieurs milliers) et aux clubs, comités départementaux rassemblés. A l'image de Julien AVOM MBUME qui a allumé la vasque olympique qui regarde vers les Jeux olympiques de 2020, toute l'équipe du CDOS 77 autour du président HUET se tourne vers 2019 pour la 20e édition des Jeux de Seine et Marne, manifestation unique en France.



Suivez toute l'actu des jeux sur notre page Facebook




Dimanche 04 juin 2017 - Voir l'Article du Parisien





Les Jeux de Seine et Marne ont été déclarés ouverts ce samedi 03 juin au stade du Frémoy, à Torcy, par M. le Maire Guillaume LE LAY-FELZINE


Par VK77 le 4 Juin 2017
Suivez toute l'actu sportive de la Seine-et-Marne sur le blog de Vincent KROPF


Le samedi 3 juin 2017 restera dans l'histoire du CDOS et de la ville de Torcy. En effet, Torcy est devenue la première ville seine-et-marnaise à accueillir pour la deuxième fois les Jeux de Seine et Marne et comme l'histoire aime bien les clins d'oeil, c'est exactement 20 ans après sa première organisation.

Ainsi à 14h, la cérémonie d'ouverture débutait au stade du Frémoy, tandis qu'aux gymnases Moulin et Monnet s'ouvraient les finales des coupes de Seine-et-Marne en judo et en basket-ball. Au même moment, la flamme partie depuis Lagny-sur-Marne sur l'eau à 11h30 poursuivait son tour des écoles de Torcy. Trois événements forts sur trois sites différents, c'est un bon aperçu des Jeux de Seine et Marne, véritable réplique des Jeux Olympiques.

A 14h45, après une prestation rythmée des MG'Drummers, la 32e ronde USEP bouclait son périple (débuté mardi dernier à Fontainebleau) sur la piste de Torcy. Le peloton était impressionnant (250 participants venant aussi bien d'Othis, de Fontainebleau que de Sourdun) et les souvenirs ont été nombreux. La centaine de personnes présentes dans les tribunes les ont acclamés juste avant l'entrée dans le stade du drapeau olympique et de la flamme. Cette flamme a été transmise à Julien VOME MBUME, champion du monde junior d'halétrophilie handi, qui est actuellement en préparation pour les Jeux de 2020. Il a pris le temps d'allumer la flamme et de vivre ce moment avec intensité. Le jeune torcéen a été trés disponible tout au long de l'après midi avant de partir à Cambrai pour les championnats de France. Le drapeau olympique a ensuite été hissé par M. HUET, président du CDOS 77 avant que M. LE LAY-FELZINE, Maire de Torcy, ne prononce la fameuse phrase ouvrant les Jeux, accompagné de Mme BULLOT, vice-président du conseil départemental, Mme CIRIEGI, présidente du CROSIF, de M. GRANDIERE du comité Français Pierre de Coubertin. Puis trois jeunes du conseil municipal des jeunes ont respectivement lu les serments des athlètes, des arbitres et des entraîneurs. Exactement comme aux Jeux Olympiques.

Puis place aux démonstrations sur la pelouse du stade avec du roller, du Vovinam avec le club de Roissy en Brie et ses nombreux internationaux, avec de l'aviron, du taekwondo, du futsal et du kick boxing notamment.

Tout au long de la semaine, de nombreuses initiations sont proposées au public, c'est dans l'ADN des jeux.

Le programme est disponible ci-contre. Rendez-vous sur l'un des 13 sites des 19e Jeux de Seine et Marne.

Voir l'article de La Marne par Pascal PIOPPI


Le reportage de canal Coquelicot






Le programme

Cliquer sur l'image pour avoir le programme en totalité
Cliquer sur l'image pour avoir le programme en totalité


A ce jour, ça n'est pas moins de 56 communes représentées aux Compétitions organisées dans le cadre des Jeux de Seine-et-Marne. Plus de précision sur ce lien :
Représentation des communes seine-et-marnaises participant aux jeux




Conférence de presse du mardi 23 mai

C'est mardi 23 mai 2017, à J-12 jours de la cérémonie d'ouverture que s'est déroulé la conférence de presse. Cette conférence s'est déroulée à la mairie de Torcy, en présence de M.Le Maire M. LE LAY-FELZINE, de son adjointe aux Sports Mme Eude, de Mme SERT du Conseil Départemental, et de M. HUET nouveau président du CDOS 77.

Au cours de cette conférence de presse, les Jeux ont été qualifiés de "UNIQUES" et "HISTORIQUES". En effet, cette manifestation sportive est unique en France par sa durée (du 3 au 10 juin), par son nombre de participants (en moyenne depuis sa création en 1982 10.000 participants), par son programme (36 disciplines, avec des compétitions comme les championnats de Seine et marne d'athlétisme, des épreuves en judo, en basket... mais aussi des matchs de gala avec les équipes phares du département comme les basketteurs Handi de Meaux, champions de France en titr)e mais aussi des initiations comme en aviron (en site doodle a été mis en place), en course d'orientation, en base-ball... mais aussi avec une importante programmation à destination des scolaires.

Cette manifestation est historique puisque Torcy devient la première commune à accueillir les Jeux pour la deuxième fois, après celle de 1997, édition largement évoquée lors de la conférence de presse.

Enfin, cette manifestation sportive inédite, véritable réplique des Jeux Olympiques comme le montrera la cérémonie d'ouverture le 3 juin, est placée sous le signe de Paris 2024.




L'affiche

Cliquer sur l'affiche pour la télécharger
Cliquer sur l'affiche pour la télécharger




Programme détaillé des activités des Jeux de Seine et Marne 2017 - TORCY




Récompense du concours de dessins
faits par les scolaires de TORCY
25 mars 2017


<center>Cliquer sur l'image pour accéder aux photos<br />
<i>Bravo à Djibril M. - TAP de Bel Air de Torcy</i></center>
Cliquer sur l'image pour accéder aux photos
Bravo à Djibril M. - TAP de Bel Air de Torcy


JEUX DE SEINE ET MARNE 2015


La XVIIIe édition des Jeux de Seine-et-Marne s'est déroulée du 6 juin au 14 juin 2015 sur le territoire de la Communauté de Communes de Moret Seine & Loing.
Lancée par le CDOS 77 en 1982, l'édition 2015 restera dans les mémoires grâce à son ESPRIT. Le plaisir de participer, de partager un moment de sport a été senti tout au long de ces jeux, quelque soit la manifestation proposée.

La cérémonie d'ouverture peut être un premier exemple. Pour la première fois, elle s'est déroulée hors d'un stade, dans un cadre rural fort agréable avec une mascotte (le loup) et une flamme arrivée au milieu d'une meute de chasse à courre. Ajouter aux classiques de cette cérémonie : drapeau olympique, allumage de la vasque olympique, serment des athlètes, arrivée de la ronde USEP cycliste (la 30e cette année), le défilé des délégations, les parachutistes, la cérémonie fût belle, à taille humaine et même rafraichissante. La classe orchestre de Moret a composé pour l'occasion un hymne, bien apprécié, tout comme la présence de nombreux élus comme M.Jean-Jacques BARBAUX (Président du Conseil départemental) ou de Mme Valérie LACROUTE (Députée de Seine-et-Marne). Les médias comme Oxygène, l'éclaireur du Gâtinais ont assuré aussi une couverture médiatique inédite.

Plus de 220 manifestations étaient programmées. Le public a répondu présent, que ce soit lors du match de basket handi Meaux-Corbeil, devenu un classique des Jeux de Seine-et-Marne depuis 1995, lors de la Coupe de France des Joutes et lors des cérémonies d'ouverture et de clôture (300 personnes le 6 juin par exemple).

Cet engouement s'est retrouvé lors des initiations, la lutte a ainsi fait découvrir sa discipline a une centaine de personnes, tout comme le tir, le golf, le sport sous marin…Permettre de découvrir un sport est l'un des piliers des Jeux.

Les compétitions ont aussi été prometteuses et spectaculaires, comme les courses cyclistes des 6 et 7 juin ou la finale de la coupe 77 de basket senior du 7 juin avec Chelles qui bat le Val d'Europe Pays Créçois d'un point (69-68). Le niveau technique a impressionné Valérie FARRUGIA, pourtant arbitre olympique à deux reprises !!!

Les programme de ces jeux comprenait aussi de nombreuses innovations. On peut citer la journée ELA du mardi 9 juin à Veneux les Sablons, près de 200 jeunes, venus de Veneux mais aussi de Champagne et de Varennes sur Seine ont découvert des sports (comme le base ball) dans l'esprit du slogan de l'association ELA « mets tes baskets et bats la maladie », ont rencontré des champions (comme Delphine RACINET REAU, double médaillée olympique en tir) et surtout ont traversé la ville avec le jeune Ewen atteint de leucodystrophie. On peut citer également la première édition de l'après midi des bleus, dont l'idée était de faire rencontrer aux jeunes participants des Jeux des champions et d'avoir un temps d'échange. Les sélectionnés olympiques Florian CARVALHO (Athlétisme) et Cyril GRAFF (Tir Sportif) ainsi que les médaillés internationaux Félix PRIOUR MARTIN (Ultimate), Justine HALBOUT (Roller Skating) et Heloise KANE (Athlétisme) ont salué les 170 enfants de la fête des EMS à Villemer avec photos, questions…et peut être des vocations. Il est vrai que la tenue tricolore en impose. Puis, les champions ont été donner le départ de la course cycliste cadet comptant pour le trophée Ile de France, avant d'aller voir de l'équitation handi. Le soir, une petite réception a été organisée pour ces champions sous le patronage du comité français Pierre de Coubertin, les Jeux de Seine et Marne étant inspirés par les valeurs diffusées par le baron Coubertin. Enfin, la remise des labels « commune sportive de Seine et Marne » a aussi été un autre grand moment de ces jeux, consacré cette fois aux élus et dynamiques sportives des communes. 23 villes étaient honorées par ce label unique en France, tout comme les Jeux de Seine et Marne d'ailleurs. Le champion d ‘aviron Jean David BERNARD parrainait cette soirée.

D'autres images resteront, comme les conférences (celle sur la santé a réuni 30 personnes), le forum des métiers du sport au collège de Moret (autre innovation de cette édition), la découverte du roller sur une piste inaugurée en 2014… les milliers de photos sur le site internet de la CCMSL sont autant de bons moments sportifs gravés !!! Bravo à tous les acteurs de cette belle XVIIIe édition.

Vincent KROPF
Vice-président du CDOS 77
Chargé des animations-manifestations

Téléchargement :
- La Flamme - Numéro 1
- La Flamme - Numéro 2 – Janvier 2015
- La Flamme - Numéro 3 – Mars 2015
- La Flamme - Numero 4 - Avril 2015

Le programme est en ligne !!!

LES JEUX DE SEINE ET MARNE 2013


LES JEUX DE SEINE ET MARNE 2011



Moteur de recherche


Paris 2024

Santé par le Sport

C.D.O.S. 77

62 Comités/Ligues
dont 3 Clubs associés
2 902 Clubs
292 001 licenciés

Ouverture des Bureaux

Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30
13h30 - 16h30

Venir au CDOS 77

Maison Départementale des Sports
Bat. A - 2ème étage
12 Bis, Rue du Pdt Despatys
77000 MELUN

Plan d'accès