Nos Manifestations >

Jeux de Seine et Marne 2017

Le 17/05/2017


Les prochains Jeux de Seine et Marne auront lieu sur la commune de TORCY
du Samedi 03 au samedi 10 juin 2017



Conférence de presse du mardi 23 mai

C'est mardi 23 mai 2017, à J-12 jours de la cérémonie d'ouverture que s'est déroulé la conférence de presse. Cette conférence s'est déroulée à la mairie de Torcy, en présence de M.Le Maire M. LE LAY-FELZINE, de son adjointe aux Sports Mme Eude, de Mme SERT du Conseil Départemental, et de M. HUET nouveau président du CDOS 77.

Au cours de cette conférence de presse, les Jeux ont été qualifiés de "UNIQUES" et "HISTORIQUES". En effet, cette manifestation sportive est unique en France par sa durée (du 3 au 10 juin), par son nombre de participants (en moyenne depuis sa création en 1982 10.000 participants), par son programme (36 disciplines, avec des compétitions comme les championnats de Seine et marne d'athlétisme, des épreuves en judo, en basket... mais aussi des matchs de gala avec les équipes phares du département comme les basketteurs Handi de Meaux, champions de France en titr)e mais aussi des initiations comme en aviron (en site doodle a été mis en place), en course d'orientation, en base-ball... mais aussi avec une importante programmation à destination des scolaires.

Cette manifestation est historique puisque Torcy devient la première commune à accueillir les Jeux pour la deuxième fois, après celle de 1997, édition largement évoquée lors de la conférence de presse.

Enfin, cette manifestation sportive inédite, véritable réplique des Jeux Olympiques comme le montrera la cérémonie d'ouverture le 3 juin, est placée sous le signe de Paris 2024.




L'affiche

Cliquer sur l'affiche pour la télécharger
Cliquer sur l'affiche pour la télécharger




Le programme

Cliquer sur l'image pour avoir le programme en totalité
Cliquer sur l'image pour avoir le programme en totalité



Programme détaillé des activités des Jeux de Seine et Marne 2017 - TORCY




Récompense du concours de dessins
faits par les scolaires de TORCY
25 mars 2017


<center>Cliquer sur l'image pour accéder aux photos<br />
<i>Bravo à Djibril M. - TAP de Bel Air de Torcy</i></center>
Cliquer sur l'image pour accéder aux photos
Bravo à Djibril M. - TAP de Bel Air de Torcy


JEUX DE SEINE ET MARNE 2015


La XVIIIe édition des Jeux de Seine-et-Marne s'est déroulée du 6 juin au 14 juin 2015 sur le territoire de la Communauté de Communes de Moret Seine & Loing.
Lancée par le CDOS 77 en 1982, l'édition 2015 restera dans les mémoires grâce à son ESPRIT. Le plaisir de participer, de partager un moment de sport a été senti tout au long de ces jeux, quelque soit la manifestation proposée.

La cérémonie d'ouverture peut être un premier exemple. Pour la première fois, elle s'est déroulée hors d'un stade, dans un cadre rural fort agréable avec une mascotte (le loup) et une flamme arrivée au milieu d'une meute de chasse à courre. Ajouter aux classiques de cette cérémonie : drapeau olympique, allumage de la vasque olympique, serment des athlètes, arrivée de la ronde USEP cycliste (la 30e cette année), le défilé des délégations, les parachutistes, la cérémonie fût belle, à taille humaine et même rafraichissante. La classe orchestre de Moret a composé pour l'occasion un hymne, bien apprécié, tout comme la présence de nombreux élus comme M.Jean-Jacques BARBAUX (Président du Conseil départemental) ou de Mme Valérie LACROUTE (Députée de Seine-et-Marne). Les médias comme Oxygène, l'éclaireur du Gâtinais ont assuré aussi une couverture médiatique inédite.

Plus de 220 manifestations étaient programmées. Le public a répondu présent, que ce soit lors du match de basket handi Meaux-Corbeil, devenu un classique des Jeux de Seine-et-Marne depuis 1995, lors de la Coupe de France des Joutes et lors des cérémonies d'ouverture et de clôture (300 personnes le 6 juin par exemple).

Cet engouement s'est retrouvé lors des initiations, la lutte a ainsi fait découvrir sa discipline a une centaine de personnes, tout comme le tir, le golf, le sport sous marin…Permettre de découvrir un sport est l'un des piliers des Jeux.

Les compétitions ont aussi été prometteuses et spectaculaires, comme les courses cyclistes des 6 et 7 juin ou la finale de la coupe 77 de basket senior du 7 juin avec Chelles qui bat le Val d'Europe Pays Créçois d'un point (69-68). Le niveau technique a impressionné Valérie FARRUGIA, pourtant arbitre olympique à deux reprises !!!

Les programme de ces jeux comprenait aussi de nombreuses innovations. On peut citer la journée ELA du mardi 9 juin à Veneux les Sablons, près de 200 jeunes, venus de Veneux mais aussi de Champagne et de Varennes sur Seine ont découvert des sports (comme le base ball) dans l'esprit du slogan de l'association ELA « mets tes baskets et bats la maladie », ont rencontré des champions (comme Delphine RACINET REAU, double médaillée olympique en tir) et surtout ont traversé la ville avec le jeune Ewen atteint de leucodystrophie. On peut citer également la première édition de l'après midi des bleus, dont l'idée était de faire rencontrer aux jeunes participants des Jeux des champions et d'avoir un temps d'échange. Les sélectionnés olympiques Florian CARVALHO (Athlétisme) et Cyril GRAFF (Tir Sportif) ainsi que les médaillés internationaux Félix PRIOUR MARTIN (Ultimate), Justine HALBOUT (Roller Skating) et Heloise KANE (Athlétisme) ont salué les 170 enfants de la fête des EMS à Villemer avec photos, questions…et peut être des vocations. Il est vrai que la tenue tricolore en impose. Puis, les champions ont été donner le départ de la course cycliste cadet comptant pour le trophée Ile de France, avant d'aller voir de l'équitation handi. Le soir, une petite réception a été organisée pour ces champions sous le patronage du comité français Pierre de Coubertin, les Jeux de Seine et Marne étant inspirés par les valeurs diffusées par le baron Coubertin. Enfin, la remise des labels « commune sportive de Seine et Marne » a aussi été un autre grand moment de ces jeux, consacré cette fois aux élus et dynamiques sportives des communes. 23 villes étaient honorées par ce label unique en France, tout comme les Jeux de Seine et Marne d'ailleurs. Le champion d ‘aviron Jean David BERNARD parrainait cette soirée.

D'autres images resteront, comme les conférences (celle sur la santé a réuni 30 personnes), le forum des métiers du sport au collège de Moret (autre innovation de cette édition), la découverte du roller sur une piste inaugurée en 2014… les milliers de photos sur le site internet de la CCMSL sont autant de bons moments sportifs gravés !!! Bravo à tous les acteurs de cette belle XVIIIe édition.

Vincent KROPF
Vice-président du CDOS 77
Chargé des animations-manifestations

Téléchargement :
- La Flamme - Numéro 1
- La Flamme - Numéro 2 – Janvier 2015
- La Flamme - Numéro 3 – Mars 2015
- La Flamme - Numero 4 - Avril 2015

Le programme est en ligne !!!

LES JEUX DE SEINE ET MARNE 2013


LES JEUX DE SEINE ET MARNE 2011



Moteur de recherche


Paris 2024

Santé par le Sport

C.D.O.S. 77

62 Comités/Ligues
dont 3 Clubs associés
2 902 Clubs
292 001 licenciés

Ouverture des Bureaux

Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30
13h30 - 16h30

Venir au CDOS 77

Maison Départementale des Sports
Bat. A - 2ème étage
12 Bis, Rue du Pdt Despatys
77000 MELUN

Plan d'accès