Nos sportifs >

Double attribution pour le trophée de l'espoir






Jeudi 30 novembre 2017 restera comme une date mémorable pour le cercle nautique de Melun.

C'est la première fois que le club réalise "un doublé" au niveau du trophée de l'espoir. Ainsi Virginie LIOT et Maximilien JANICKE succèdent au palmarès à Elise MAURIN primée il y a quelques années. Cette récompense permet de zoomer sur ce beau sport qui compte désormais huit lauréats du trophée de l'espoir (pour Lagny, Céline LEROY et Clément CAMPANELLA, pour Meaux, Geoffrey Dorol et Mélanie CORNILLE, pour l'ANFA Loane Guivarc'h il y a deux ans).

Cette double remise s'est déroulée devant une cinquantaine de personnes dans une salle d'honneur dont la rénovation (effectuée par les jeunes) est en cours d'achévement. Les trophées et les panneaux rappelant les grands moments (comme le match Melun-Corbeil qui vient de fêter ses 70 ans), sans oublier la présence des anciens (comme Christophe Dekker, Patrick Demars, Emmanuel Farges....) illustrent de nouveau le fait que ce club a une âme, incarnée aujourd'hui par Virginie et Maximilien.

Les nombreuses personnalités saluées par un Didier HERBE radieux témoignent aussi de la place qu'occupe ce club centenaire, "toujours alerte". On pouvait croiser les partenaires du club (comme les eaux de Melun ou cuisinella), des élus (les communes de La Rochette ou de Melun avec M.BOURSIN étaient représentées par exemple), des partenaires du trophée (comme M.SANCHEZ pour le crédit agricole Brie Picardie, comme M.DELACOUR pour le CDOS, ancien rameur, fils d'un médaillé olympique licencié à Melun, comme messieurs VITANI et TALVARD de la DDCS), des personnalités comme M.GAUDEFROY président du comité départemental, des entraîneurs comme Christophe BOURDON, le CTD....

Si Didier HERBE a rappelé la saison historique du club (5 podiums nationaux, 7 internationaux, 500 pratiquants, un classement dans le TOP 20....) à laquelle nos deux lauréats ont largement participé. Cette remise donne l'occasion de revenir dessus en 3 dates.

20 au 21 mai 2017, après un stage à Vichy (le 8 mai) puis à Niffer (Alsace) pour préparer au mieux les championnats d'Europe junior à Krefeld en Allemagne, Virginie LIOT(Melun) débute les championnats d'aviron en quatre de couple. Médaille de bronze aux championnats de France, puis médaillé à la Coupe de France, elle fait partie d'un collectif junior renouvelé. En série le 20 mai, le quatre avec Virginie, Violaine Aernoudts, Emma Cornelis, Lucine Ahyi termine 5e et dernier. En repêchage, le bateau l'emporte de six secondes devant les danois, les hongrois et la Pologne étaient aussi au départ. La demi-finale est difficile. En petite finale, elle se classe 2e soit 8e au niveau européen derrière l'Italie mais devant le Bélarus et la Lituanie. Prochain rendez-vous, toujours en Allemagne, début juin pour les régates d'Hambourg, étape importante en vue d'une sélection pour les mondiaux.

Le 13 juillet, les cadets français disputent le traditionnel match France-Grande Bretagne à Londres. Le champion de France en skiff J16 de Melun Maximilien JANICKE remporte son match face au champion britannique et apporte un précieux point, ses coéquipiers Antoine FARGES, Pierre MINNITI, Maxime VICOT et Victor SPEHAR, barrés par Marine AMIOT, eux aussi champions de France en 4 avec barreur sont battus. La France est battue sur le score de 5-6.

28 juillet, coupe de la Jeunesse en aviron à Hazewinkel avec deux melunais parmi les 41 français. Maximilien Janicke est 9e au général en 4 de couple et 8e le dimanche dans la même embarcation. Sa camarade de club, Virginie LIOT s'impose le dimanche en skiff junior.

Virginie et Maximilien ont reçu un chèque de 200 euros de la part du CDOS 77, un chèque de 500 euros du crédit agricole Brie Picardie, puis ont reçu le prestigieux trophée des mains de Paul Vitani. Cette aide financière et cette reconnaissance doivent aider ces jeunes athlètes pour la suite de leur carrière, certaines personnalités se projetant vers les années 2024 du côté de Vaires sur Marne.

Après les remerciements formulées par les lauréats (notamment envers les parents, les entraîneurs du club comme Frantz ou Guillaume ou du pôle espoir de Fontainebleau), la cérémonie s'est poursuivie autour du verre de l'amitié.




Moteur de recherche


Paris 2024

Santé par le Sport

C.D.O.S. 77

62 Comités/Ligues
dont 3 Clubs associés
2 902 Clubs
292 001 licenciés

Ouverture des Bureaux

Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30
13h30 - 16h30

Venir au CDOS 77

Maison Départementale des Sports
Bat. A - 2ème étage
12 Bis, Rue du Pdt Despatys
77000 MELUN

Plan d'accès