Esprit Olympique >

Paris 2024: actualité de novembre 2017






Paris 2024, novembre 2017. La question de la gouvernance de Paris 2024 a été une question importante de l'actualité de Paris 2024 en novembre.
L'ensemble des acteurs du dossier sont reçus le 14 novembre à l'Elysée, juste avant la présentation en conseil des ministres de la loi olympique le 15 novembre. C'est aussi à la fin du mois qu'un appel à candidature a été publié pour être l'adjoint de Tony Estanguet. Parmi les candidats, Etienne THOBOIS.
Les interviews de Tony Estanguet, de Guy Drut reviennent sur cette étape nécessaire puisque Paris 2024 a jusqu'en février 2018 pour présenter son organigramme.
Le belge BECKERS et le brésilien PARSONS (président du comité international paralympique, en visite à Paris) sont des interlocuteurs privilégiés.
Notons la présence de Paris 2024 lors des salons, comme au congrès des maires où un comité de pilotage est installé par Laura Flessel ou lors du salon européen de l'éducation avec l'annonce par Tony Estanguet et le ministre Blanquer de la deuxième semaine olympique à l'école fin janvier 2018.
Ensuite, une dynamique se confirme. L'inauguration du louvre Abou Dhabi (le 8/11 avec Emmanuel MACRON avant l'ouverture au public le 11 novembre), l'attribution le 15 novembre de la coupe du monde 2023 à la France illustrent le soft power français.
Il est confirmé avec tous les grands rendez-vous prévus chaque année (en 2018, la France accueillera la Ryder Cup, les Gay Games, l'euro féminin de hand, finale de la coupe du monde d'équitation en avril par exemple...).
Le succès à Lille de la finale de la coupe Davis en fin de mois atteste un certain savoir faire.
Pourtant, en novembre, les images de stades de football illustrent la vigilance nécessaire pour que le sport reste une fête (le derby de football entre Saint-Etienne et Lyon a vu le terrain envahi par exemple…).
Il n'y a pas que le soft power qui séduit, la confiance du monde de l'entreprise se confirme, comme le montre le rapport de la chambre de commerce en Ile de France, ou celui publié le 30 novembre réalisé par l'observatoire Intermat (en partenariat avec l'agence Business France) évoquant les 139 milliards de dollars investis dans les grands travaux d'ici 2030.
Le chiffre 10 a aussi été un chiffre clé du mois.
Le 11 novembre, Teddy RINER décroche son 10e titre mondial de judo, un record.
Quinze jours plus tard, les tennismen français battent la Belgique en finale de la coupe Davis et remporte la 10e coupe de l'histoire, le premier saladier étant remporté en 1927 par les quatre mousquetaires.
D'autres français se sont illustrés, comme Jean-Michel BRUN élu au comité olympique européen, comme Alexandre MOLINA responsable du protocole podium sur les grands prix de Formule 1, au moment où le GP de France met en vente les places pour l'édition 2018, signant le retour de la France dans le calendrier des GP, dix ans après le dernier GP de France.
L'INSEP est également mise en avant par le journal de l'équipe avec une série de reportage, évoquant les boissons énergisantes développées, les entraînements de judo, de l'athlétisme…
Enfin, l'U Arena accueille ses deux premiers événements sportifs internationaux avec le supercross de Bercy et le match de rugby France-Japon, pour la première fois sur terrain synthétique (les deux équipes se partagent le score).
Dans l'actualité, on soulignera aussi le blocage de Paris par les forains suite à la non organisation du marché de Noel, la mise en place de la grande roue, la grève des agents dans des gares dont celle de la gare du Nord, les inquiètudes des élus sur la ligne 17 (affiche et pétition pour que le projet ne soit pas abandonné), la perte des abonnés d'autolib (avec pourtant davantage de véhicule en circulation mais peu entretenu par les usagers…) alors qu'obike arrive sur le vélo, la robe de miss France en lice pour le titre de miss univers faisant écho à l'escrime et à Paris 2024 mais utilisant les anneaux sans autorisation, amenant un changement de robe à quelques jours de la cérémonie, avec le salon des jeux vidéos à Paris, illustrant l'essor pris par l'e-sport, confirmé avec la finale mondiale des jeux à Pékin, dans le site olympique de 2008.



Moteur de recherche


Paris 2024

Santé par le Sport

C.D.O.S. 77

62 Comités/Ligues
dont 3 Clubs associés
2 902 Clubs
292 001 licenciés

Ouverture des Bureaux

Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30
13h30 - 16h30

Venir au CDOS 77

Maison Départementale des Sports
Bat. A - 2ème étage
12 Bis, Rue du Pdt Despatys
77000 MELUN

Plan d'accès