Résumé des Jeux de Seine et Marne 2011

La XVIe édition des Jeux de Seine et Marne s'est clôturée le dimanche 19 juin 2011, par une cérémonie au cours de laquelle la ville organisatrice, Avon, a passé la flamme olympique à Brie Comte Robert, qui sera, à partir du 8 juin 2013, ville hôte de cette manifestation sportive unique en Ile de France.

Avon s'était mise sur son « 31 » depuis le 11 juin pour recevoir ces Jeux. La ville respirait le sport à chaque grand rond point avec ses figurines en action (que ce soit en athlétisme, en aviron, en basket Ball, en cyclisme ou en Handball), avec ses espaces fleuris autour de cette thématique sportive, avec les portraits de plus de 15 avonnais qui ont brillé en équipe de France.

La forte participation des scolaires est aussi à souligner, à l'image de l'exposition dans la Maison dans la Vallée réalisée par le "périscolaire" (les maquettes du stade de France et de la flamme olympique sont remarquables !!! tout comme les autres expositions présentes, d'ailleurs). La ronde USEP, les défis aviron, la minute olympique, le festival de la citoyenneté UNSS… ont représenté également des temps forts pour les élèves.

Les Jeux ont aussi été l'occasion de rencontrer les gloires du sport Seine et Marnais, à commencer par les champions avonnais comme, Florian CARVALHO (présent aussi bien à la cérémonie d'ouverture, qu'à la conférence sur l'olympisme du mercredi 15 juin, avant de s'envoler pour les championnats d'Europe d'athlétisme, où il termine 8e) ou Christine CHUARD (championne du monde de Tir Arbalète) …

Enfin, l'image du partage revient et s'impose. Quelques exemples pour en montrer tout le sens, indissociable du sport : Robert MARCHAND de Mitry Mory, qui roule vers ses 100 ans (le 26 novembre), a défilé en tête à la cérémonie d'ouverture, lui qui pratique toujours le vélo !!! Pascal JOLYOT, champion olympique d'escrime en 1980, a porté la flamme et a fait plusieurs fois le tour du stade. Il a su faire partager son plaisir d'être là. Il était aux côtés de Jean-Jacques GUYON, champion olympique d'équitation en 1968, lors de la cérémonie d'ouverture et de la soirée sur l'olympisme du 15 juin. Justine HALBOUT, la patineuse avonnaise, multi médaillée, a défilé puis a assuré le mercredi et le jeudi des cours aux jeunes et aux retraités, leur faisant découvrir le roller et partageant ainsi sa passion (le dimanche, elle avait disputé une épreuve importante à Dijon). L'équipe de basket-handi de Meaux était venue fêter son 13e titre de champion de France, acquis le 11 juin (mais aussi sa victoire en Coupe d'Europe), avec le public avonnais (elle avait, d'ailleurs, apporté la coupe de France !!!).

Même s'il n'y avait que 63 équipes au départ de l'Avonoraid (contre 100 l'an dernier), même si la randonnée roller n'a pas eu le succès escompté, même si les judokas ont du se serrer pour disputer leur compétition du 18 juin, 14 000 participants sont passés à Avon durant cette semaine de fête.

Lien articles et photos 77 sports-infos

LES PHOTOS


Basket Ball
Course d'Orientation
Divers
Equitation
Escalade
Gymnastique
Judo/Karaté
Natation
Plongée
Soirée sur l'Olympisme
UNSS
Village Entreprises
Photos prises par la ville d'Avon

N'hésitez pas à nous faire parvenir toutes photos et vidéos prises lors des Jeux de Seine et Marne à l'adresse suivante : mds77@wanadoo.fr

LES VIDEOS


Videos sur le site de la mairie d'Avon

Videos de la Maison des Jeunes d'Avon

Les Jeux 77 vus par la Maison des Jeunes d'Avon


Match Basket Handi


Découvrez les petits reportages des journalistes en herbe de la Maison des Jeunes d'Avon !


Tournoi de Water polo

XVIeme jeux de seine et marne par ozhy

Démonstrations de hand ball et de rollers devant les résidents du Foyer Jean Fontenelle.


Concert Emile et Images


Interviews de Raphaël Maison des Jeunes de Avon


Moteur de recherche


Ouverture des Bureaux

Du lundi au vendredi
8h - 12h30

Permanences Téléphoniques

Du lundi au vendredi
De 8h à 12h

Venir au CDOS 77

Maison Départementale des Sports
Bat. A - 2ème étage
12 Bis, Rue du Pdt Despatys
77000 MELUN

Plan d'accès

C.D.O.S. 77

62 Comités/Ligues
dont 3 Clubs associés
2 902 Clubs
292 001 licenciés