PARIS-ROUBAIX VTT – DANS LA ROUE DE LA REINSERTION





Le 5 mai prochain - 2 personnes détenues participeront à une épreuve sportive de 130km


Tout part d'une discussion informelle au sein du Centre Pénitentiaire Sud Francilien (CPSF) de Réau. Philippe, surveillant pénitentiaire et passionné de vélo soumet le projet à son collègue Romain, moniteur de sport. Tous deux en sont convaincus, avec un projet bien ficelé, cette participation conduira à une meilleure réinsertion. Sensible aux actions innovantes, le CDOS 77 n'a pas hésité un instant à relever le défi.

Après de nombreux mois de préparation, la direction de l'établissement et les magistrats émettent un avis favorable, marquant ainsi le début de la mise en œuvre.


Des prérequis indispensables

Etre permissionable, être suivi et orienté par le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP), adopter un comportement responsable et, présenter une bonne condition physique générale : tout autant de critères à respecter pour les personnes détenues. Parmi les quatre personnes sélectionnées, seules deux participeront à l'épreuve finale.


Jusqu'à 100 kilomètres par sortie

En l'espace de 6 semaines, l'équipe du CPSF doit être en mesure d'affronter les chemins de campagne, la route et les secteurs pavés et ce, pendant 130 kilomètres. Pour y parvenir, deux home-trainers ont été mis-à-disposition et 8 permissions sportives ont été programmées.

Dans la sueur et pendant l'effort, les liens entre personnes écrouées et surveillants évoluent. Récemment, alors qu'un surveillant éprouve des difficultés, il est encouragé par une personne détenue : « Lâche rien ! il reste 5 kilomètres ».


Eric Leblacher en parrain d'équipe





Ancien coureur cycliste professionnel, Eric Leblacher ne se contente pas de poser sur une photo, il participe aux entrainements, offre un appui logique et diffuse les bonnes pratiques : « ce projet est vivifiant, les gars sont déterminés et très à l'écoute des conseils ». En termes de gestion d'effort, il faut dire que ses recommandations sont précieuses.

Le 5 mai prochain, il guidera l'équipe du CPSF vers le mythique vélodrome de Roubaix.

Compte-tenu du degré d'implication et de rigueur démontré jusqu'ici, nous avons de bonnes raisons de croire que cette expérience sera une réussite.

Moteur de recherche


Ouverture des Bureaux

Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30
13h30 - 16h30

La santé par le sport

Paris 2024

C.D.O.S. 77

62 Comités/Ligues
dont 3 Clubs associés
2 902 Clubs
292 001 licenciés

Venir au CDOS 77

Maison Départementale des Sports
Bat. A - 2ème étage
12 Bis, Rue du Pdt Despatys
77000 MELUN

Plan d'accès