Esprit Olympique >

Ravivage de la flamme à l'arc de triomphe




A l'initiative de Roland PALACIO, président du CRMJSEA IDF, ce lundi 24 juin 2019 avec les sept autres Comités Franciliens, le Comité des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif 77 représenté par J-Jaques HAMEL, Vice-Président, Michel ANTONNET, porte drapeau et Jean-Pierre LANGLAIS, Président et Vice-Président IDF a participé à la cérémonie du ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe.

Martine BULLOT, Vice-Présidente du Conseil Départemental 77 et David DUMAS, Directeur Adjoint de la DDCS77 ont honoré de leur présence cette manifestation.

Un important cortège formé d'élus, de nombreuses personnalités civiles, sportives et militaires, des présidents des Comités franciliens Jeunesse, Sports et Engagement Associatif, des présidents de clubs ou associations, des Athlètes de haut niveau, des jeunes issus des clubs et mouvements sportifs ou associatifs d'intérêt général, des porte-drapeaux, des militaires, des Anciens combattants et pour la majorité des médaillés Jeunesse a remonté les Champs Elysées depuis la rue de Tilsitt.
La musique des Gardiens de La Paix a accueilli les participants à l'Arc de Triomphe.

J-Pierre LANGLAIS entouré de Martine BULLOT et David DUMAS ont déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu.

Depuis le 11 novembre 1923, tous les soirs à 18H30 la Flamme est ravivée par des représentants de toute la Nation.

Un cérémonial précis est observé : dépôt de gerbes, ravivage de la Flamme, sonnerie aux morts, signature du livre d'or, hommage au Soldat inconnu.

Les jeunes ont de par leur présence à la cérémonie, l'occasion d'être des acteurs et non seulement des spectateurs.
Certains ont directement participé au ravivage en déposant des fleurs et gerbes sur la tombe du Soldat inconnu.
Ainsi, en assistant à la cérémonie, c'est pour eux une façon de prendre place dans la citoyenneté et de commencer à assumer leur responsabilité de futur citoyen.


De gauche à droite : J-Pierre LANGLAIS, Président du CDMJSEA77, Martine BULLOT,Vice Présidente CD77, David DUMAS, Directeur Adjoint de la DDCS77



Moteur de recherche


Ouverture des Bureaux

Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30
13h30 - 16h30

La santé par le sport

Paris 2024

C.D.O.S. 77

62 Comités/Ligues
dont 3 Clubs associés
2 902 Clubs
292 001 licenciés

Venir au CDOS 77

Maison Départementale des Sports
Bat. A - 2ème étage
12 Bis, Rue du Pdt Despatys
77000 MELUN

Plan d'accès