VAIRES SUR MARNE A L'HEURE DE LA SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2021
Ce Jeudi 4 février 2021 a vu flotter un air d'olympisme sur la base de Vaires sur Marne.
Une cinquantaine d'élèves des collèges de Vaires sur Marne et de Lognes sont venus découvrir l'aviron et le canoë kayak et participer à de nombreux ateliers sur le sport, la santé et l'olympisme (avec une exposition et un exposé par le CDOS 77).
Tout cela s'est déroulé sous l'œil d'un hôte de marque puisque Tony Estanguet était présent.
Après une visite sur la rivière artificielle et les descentes des membres du pôle de Vaires, Tony ESTANGUET a rappelé l'importance de cette semaine olympique, de l'encouragement qu'elle représente à la pratique du sport notamment.
Puis les élèves ont pratiqué l'aviron et le canoë Kayak sous la conduite d'entraîneur et l'œil de champions comme Thomas Baroukh (médaille olympique en aviron) ou Jean Philippe Gatien (médaillé olympique lui aussi mais en tennis de table).
Les épreuves olympiques de Paris 2024 se dérouleront sur le bassin de Vaires…Peut être que ces collégiens se souviendront de cette initiation en regardant les épreuves de 2024.
Puis les élèves ont participé à différents ateliers, que ce soit sur la santé, animé par UNSS Seine et Marne ou sur l'olympisme avec une exposition réalisée par le CDOS 77 et un exposé sur les sélectionné olympiques issus de Lagny sur Marne ou Torcy.
Cette journée a donc rassemblé les forces vives du sport, que ce soit le CREPS de Châtenay, les fédérations françaises (les présidents de la FF Aviron et de la FF Canoë étaient présents), les ligues et départements, les institutions (comme le conseil régional ou le Département de Seine-et-Marne autour de Martine BULLOT) ou le mouvement olympique (avec le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France et sa présidente Evelyne CIREIGI et du CDOS 77 avec Francis HUET , Pierre LOUBIERE et Vincent KROPF), sans oublier l'UNSS (avec son directeur départemental Denis MIGUET et Christine PINCE).
#sop2021idf #SOP2021 #Paris2024
Quelques images de ce 4 février 2021
 |
 |
 |
 | L'esprit de cette SOP à travers le relais remis par un champion de demain à Tony ESTANGUET, champion olympique en 2000, 2004 et 2012 et patron de Paris 2024. |
 | La visite de l'exposition du CDOS 77 sur l'olympisme en Seine et Marne |
|