L'Agenda du 77 >

Coupe d'Europe de Baseball à Sénart : victoire des Tchèques de Brno






Le terrain des Templiers de Sénart accueillait pour la seconde fois après 2013 une coupe d'Europe. Il s'agissait de la CEB Cup qui s'est déroulée du 13 au 17 juillet 2021. Cette édition restera dans la mémoire du club, pour sa 7ème grande organisation (2 coupes d'Europe, 2 challenges de France et 3 France International Baseball Tournament). Les 30 bénévoles de l'équipe du président Mario Brelle ont permis de vivre une compétition intense sur 5 jours avec 6 équipes dont celle des Templiers, d'autant que la pluie du mardi 17 juillet a obligé à déplacer des matchs donnant par exemple le 15 juillet une journée avec 4 matchs, soit 14 heures de Baseball consécutives. Au final, les Tchèques de Brno l'emportent, offrant un billet à la République Tchèque pour la Champions Cup 2022, ils devancent les Templiers de Sénart et les Espagnols de Valence.

Retour avec quelques chiffres (le Baseball est un sport de statistique) :

275 spectateurs sur le stade le samedi 17 juillet (battant l'affluence record du 14 juillet 2021), ajoutés aux 300 personnes suivant la compétition en direct sur la chaîne YouTube des Templiers, cela fait près de 600 personnes pour le match entre les Templiers et les Tchèques de Brno, dont de nombreux anciens.

6 équipes étaient engagées dans cette CEB Cup (2ème niveau européen après la Champions Cup): Les Suisses des Flyers Therwill, les Espagnols des Astros de Valencia, les Biélorusses de Minsk, les Autrichiens des Indians de Dornbin , les Tchèques de Brno (vainqueur en 2017 et finaliste en 2018, favori de la compétition) et les Templiers de Sénart.

47 comme le nombre de matchs européens disputés par les Templiers de Sénart, un record pour une équipe de Seine et Marne, avec 27 victoires et 20 défaites dont 9 disputés à domicile!

30 bénévoles, mis à l'honneur le 17 juillet avec les pôles restauration, entretien du terrain (35 heures pour le préparer, notamment après les fortes pluies de mardi 13 juillet), les transports (entre le terrain, les hôtels, les aéroports...), sécurité, chaîne TV , avec une mention pour Nathan en alternance qui a coordonné ces équipes...

1000, c'est le cap des abonnés de la chaîne YouTube des Templiers, il a été franchi le 16 juillet 2021 qui restera donc une date historique pour le club, c'est la chaîne qui compte le plus d'abonnés en France!!! Bravo à Thomas et son équipe qui permettent le direct avec pas moins de 7 caméras. Des connexions viennent des Etats Unis, de Corée du Sud par exemple... Cela a représenté plus de 50 heures de live. Une première et une fierté.

5 jours de compétitions avec 4 matchs programmés le jeudi et le vendredi soit 14h de Baseball consécutives.

3 comme le nombre d'anciens joueurs qui sont rentrés dans le hall of fame des Templiers, au cours d'une cérémonie émouvante le 14 juillet, en présence de Rolando Merino Betancourt (vice champion olympique de Baseball), d'Ernesto Martinez et Pierrick Lemestre, trois des champions de France 2014. Ils rejoignent au Temple de la renommée les coachs Philippe Dédéa et Didier Séminet (présent le 14 juillet), le joueur Samuel Meurant (présent lui aussi, membre depuis 2013 de ce temple, unique en France).

15 comme le nombre de matchs. Voici le détail:

MINSK (victoire face aux Indians de Dorbirn 6-1, défaite 5-6 face à Brno, défaite face aux Suisses de Therwill 7-15, défaite face à Sénart 7-5, défaite face aux Espagnols de Valence 9-10)

THERWILL (Suisse, défaite face aux Templiers 14-1, défaite face aux Tchéques de Brno 16-10, victoire sur Minsk 7-15, défaite face à Valence 11-6, victoire face aux indians de Dornbirn 6-2)

BRNO (République Tchèque), victoire 6-5 face Minsk, victoire 15-6 face aux Espagnols de Valence, victoire face aux Suisses de Therwill 16-10, victoire face aux Indians de Dornbirn 16-6, le plus gros écart de la compétition malgré les 15-0 avant l'inscription de 6 points des Autrichiens pour revenir à 15-6, défaite 5-6 face à Sénart.

DORNBIRN (Autriche), découvrant le niveau et qui descend en Federation Cup pour 2022, avec des défaites face à Minsk (6-1), Valence (4-5), face aux Templiers 16-11, face à Brno 16-6, et face aux Suisses 6-2.

3 enfin, comme le nombre de joueurs récompensés, avec l'Espagnol TORRES comme meilleur lanceur, avec Premek CHROUST comme meilleur frappeur (0.563) et Alexander PERDOMO de Sénart désigné comme MVP.

Mario Brelle a remercier les différents partenaires présents tout au long de la compétition pour leur soutien. Ainsi, il a pu accueillir Didier SEMINET président de la fédération française et de la confédération européenne, Madame Ferza vice présidente du conseil départemental de Seine et Marne, Madame Cireigi, présidente du comité régional Olympique et Sportif, Monsieur Olivier Faure, député, Michel Bisson maire ainsi que ses homologues de Saint Pierre, de Saint Germain... Mention enfin à Mike et Guillaume du podcast d'à coup sur qui ont commenté les matchs et offerts de nombreux lots, à pote cards qui a offert de nombreuses cartes dont des collectors pour le hall of fame.

Vincent Kropf




  • Valoriser le sport >
  • RAM & JAZZ du Pays de Fontainebleau
  • Fête du Tennis Club de Tournan-en-Brie
  • 2 Nouvelles Médailles pour le Sambo FSE aux championnats d'Europe 2021
  • Merci Robert...
  • 120 élèves du collège Beltrame sur les traces de Pierre de Coubertin.
  • OFFRE D'EMPLOI - CDI - TEMPS PLEIN
  • Accueillir une personne en TIG (Travail d'Intérêt Général) au sein de sa structure
  • L'Agence nationale du Sport & Soutiens ton club
  • Moteur de recherche


    Ouverture des Bureaux

    Du lundi au vendredi
    8h - 12h30

    Permanences Téléphoniques

    Du lundi au vendredi
    De 8h à 12h

    Venir au CDOS 77

    Maison Départementale des Sports
    Bat. A - 2ème étage
    12 Bis, Rue du Pdt Despatys
    77000 MELUN

    Plan d'accès

    C.D.O.S. 77

    62 Comités/Ligues
    dont 3 Clubs associés
    2 902 Clubs
    292 001 licenciés