Sur la route des Jeux Olympiques de Londres
N°2 - Novembre 2011 

L'actualité de novembre 2011 des Seine et Marnais en route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques


Le mois de novembre a été intense pour les athlètes candidats à un billet pour les Jeux Olympiques de Londres.

1er novembre :
Le Ministère des Sports publie comme chaque année la liste des sportifs de haut niveau : tous nos candidats y sont, avec peut être une surprise pour Florian CARVALHO (Nemours) mis sur la liste jeune au lieu de senior.

3 novembre :
La Fédération Française d'Equitation publie une première liste des couples suivis pour Londres 2012, on y retrouve en Concours de Saut d'Obstacles Roger Yves BOST (Barbizon, cheval : MYRTILLE PAULOIS), en Concours Complet Donatien SCHAULY (Fontainebleau, cheval : OCARINA DU CHANOIS ) et Stanislas De ZUCHOWICZ (Fontainebleau, cheval : QUIRINAL DE LA BASTIDE ).

5 novembre :
Le Comité Départemental d'Athlétisme organise sa traditionnelle journée du comité à Avon avec l'après midi une conférence débat avec le médecin du plateau médical de Pontault-Combault sur la récupération. Après ces débats, le comité a récompensé ses champions, Florian CARVALHO et Cornelly CALYDON (athlé sud 77) ont ainsi été mis en avant, notamment pour les titres ramenés cet été des championnats d'Europe espoir. Emilie GAYDU (Melun), pendant ce temps là était en stage à l'INSEP avec les autres filles du collectif relais 4x100m.

11 novembre :
- le journal de 13h de France 2 diffuse un reportage sur l'accessibilité des personnes handicapées au cinéma (au moment où sortait le film « intouchables ») : les deux sportifs choisis étaient seine et marnais dont Sébastien MOBRE, le Champion du Monde du 100m fauteuil, nouvellement licencié à Lagny (club : MEGA).

- le tournoi international de gymnastique de Combs la Ville fête ses 15 ans. L'épreuve est survolée par l'équipe féminine du Canada, venue se tester et prendre des informations en vue du test event en janvier qui délivrera les derniers billets pour les Jeux Olympiques. Parmi les adversaires du Canada, on trouve la France !!!

13 novembre :
- Les mondiaux d'Haltérophilie se terminent à Disneyland (la route olympique est donc passée une deuxième fois en Seine et Marne ce mois-ci) . Succès sur toute la ligne avec un public venu nombreux, un site idéal pour ce sport, une médaille d'argent obtenu par B HENNEQUIN en 85kg , la France décroche 3 quotas pour les JO, non nominatifs. Prochain RDV en avril pour les Championnats d'Europe.

- Le club de judo de Pontault Combault remporte, outre 7 médailles individuelles aux championnats de France D1 à Liévin, le fameux titre par équipe !!! Bravo aux membres de l'équipe et notamment à Anne-Sophie MONDIERE et Stéphanie POSSAMAI. Elles seront aussi récompensées par la ville lors d'une cérémonie le mercredi 23 novembre à Pontault Combault.

18 novembre 2011 :
La ville d'Avon met à l'honneur ses champions, elle a choisi comme parrain Florian CARVALHO, qui a su séduire la salle en partie grâce à un film qui retraçait sa saison (avec comme point d'orgue les mondiaux de Daegu). La présence du Maire de Nemours et de son club montre bien comment un athlète peut créer autour de lui une dynamique, illustrée aussi par le fait que la ville de Saint Pierre les Nemours lui a attribué une subvention exceptionnelle et avait pu compter sur Florian pour remettre aux élèves de primaire un dictionnaire. Donatien SCHAULY, Stanislas De ZUCHOWICZ, et Cornelly CALYDON ont été honoré lors de cette soirée, la seule qui a ce jour a réussi à réunir quatre candidates à un billet olympique.

20 novembre 2011 :
47e édition du cross d'Allonnes (72), dans la course des As sur 9,1km, Florian CARVALHO termine 5e en 27'17. A noter que dans ce top 5 on retrouve un kenyan (1er), un burundais et un érythréen ! Cette place lui ouvre une nouvelle fois les portes de l'équipe de France de cross.

27 novembre 2011 :
- Roger Yves BOST remporte sur Idéal de la Loge la finale du Global Champion Tour disputée à Abu Dhabi. Il l'emporte avec une seconde d'avance sur le 2e. Cela lui permet des points et de conclure cette série d'épreuve à la 20e place mondiale.

- La ville de Nemours accueille son cross national (plus de 50 éditions), parmi les supporters : Florian CARVALHO

Donc sur la carte des villes-étapes vers Londres, on mettra Abu Dhabi, Allonnes, Avon, Combs la Ville, Liévin, Marne la Vallée, Paris, Pontault Combault.


L'actualité olympique nationale : quatre sélections supplémentaires pour Londres ...


13 novembre :
- Les mondiaux d'haltérophilie se terminent à Disneyland. Succès sur toute la ligne avec un public venu nombreux, un site idéal pour ce sport, une médaille d'argent obtenu par B Hennequin en 85kg , la France décroche 3 quotas pour les JO, non nominatifs. Prochain RDV en avril pour les championnats d'Europe.

- L'équipe de France Dame de Volley Ball dispute en Croatie (Porec) le pre- TQO, délivrant le billet pour aller disputer le tournoi qualification olympique. En échouant en demi finale face aux PB (3-0) les filles n'iront pas aux JO.

20 novembre :
A l'issue des mondiaux de Trampoline de Birmingham, la France décroche un quota grâce à sa place de finaliste en individuel homme (Grégory PENNES)

27 novembre :
La France est battue en demi finale du tournoi de pré qualification olympique à Tourcoing en Volley Ball Homme par la Belgique, seule l'Allemagne, vainqueur de ce tournoi ira en 2012 disputer le tournoi de Qualification Olympique. Il reste une petite chance pour la France en fonction de son classement mondial (dans le top 20) pour pouvoir aller à l'un de ces tournois.


Du côté de l'organisation de Londres 2012


Le parcours de la Flamme, les mascottes qui ont leurs tubes musicaux, les bénévoles qui sont habillés et les billets pour les paralympiques remis en vente le 2 décembre.. tels sont les principaux événements du côté de Londres.


Le coin histoire : le destin olympique d'un seine et marnais


Ce mois-ci, Daniel REVENU, le plus médaillé des Seine et Marnais.

Né le 5 décembre 1942, son père Ernest est un maître d'arme réputé. Très vite, Daniel se distingue en fleuret et va participer aux Jeux Olympiques en 1964 (22 ans), 1968, 1972 et 1976 (34 ans). Il remportera au cours de ses 4 participations olympiques 6 médailles !!!
Champion olympique par équipe en 1968, il remportera ensuite 5 médailles de bronze (en individuel en 1964 et 1968 et par équipe en 1964-1972 et 1976, d'ailleurs aux côtés d'autres melunais). Il a obtenu aussi 6 médailles mondiales et avec son club melunais 5 coupes d'Europe. Il partagera son expérience à la DTN puis en écrivant des ouvrages.

Le mois suivant : Laure MANAUDOU, Championne Olympique en 2004.



Article de V.KROPF - CDOS 77



Jeux Olympiques
27 juil. - 12 août 2012
238 Jours restants

Jeux Paralympiques
29 août - 9 sep. 2012
271 Jours restants

















































Pour plus d'informations : http://seineetmarne.franceolympique.com/seineetmarne/newsletter/2232.html
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, cliquez ici