Sur la route des Jeux Olympiques de Londres
N°3 - Janvier 2012 

L'actualité de décembre 2011 des Seine et Marnais en route
vers les Jeux Olympiques et Paralympiques


Florian CARVALHO (Athlétisme - Nemours)
11 décembre :
Il conclu sa saison 2011 de façon remarquable aux Championnats d'Europe de Cross Country à VELENJE (Slovénie) et remporte le titre européen en espoir ainsi que la médaille de bronze par équipe.
17 décembre :
Il assiste à l'Assemblée Générale de l'UA Montereau. Notons aussi que la ville de Nemours, lors de sa Soirée des Champions du 9 décembre, a réalisé un petit film très réussi voyant Florian traverser la ville en courant pour se rendre à l'entraînement suite à un appel de son entraîneur Gérard SAUTRET.

Elise MAURIN (Aviron - Melun)
10 décembre :
Après avoir participé un stage de 3 jours à DUNKERQUE avec une de ses coéquipières, elle a effectué des tests avec l'équipe de France : le test sur ergomètre (machine à ramer) a été effectué sur 2000m en un temps de 7'12 et le test sur 3000m de course à pied en 11'46.

Roger-Yves BOST (Equitation-Barbizon)
1er au 04 décembre :
CSI 5 étoiles du salon du cheval de PARIS VILLEPINTE, Roger-Yves est 5ème ( à 1m45 de hauteur de saut d'obstacle) avec Nykita d'Elle
08 au 11 décembre :
CSI 3 étoiles à PORTO (Portugal), 3ème sur 36 (1,50m) avec Myrtille Paulois
16 au 18 décembre :
CSI 5 étoiles de LA CORUNA (Espagne) 3ème sur 34 (1,50m) avec Myrtille Paulois.

Terence JOUBERT (Escrime-Melun) a renoué début décembre avec une compétition de fleuret à BOURG LA REINE. Il termine 5ème.

Torann MAIZEROI (Taekwondo-Nandy)
11 décembre :
Il dispute l'Open international de Paris, battu au 1er tour en -75kg par le britannique Muhamad LUTALO.
Du 16 au 24 décembre :
Il est en stage avec 8 autres membres de l'équipe de France en Téhéran (IRAN).
En janvier :
Il sera remplaçant en 80kg pour le tournoi olympique…

Donc sur la carte des villes-étapes vers Londres, on mettra Bourg la Reine, Dunkerque, La Coruna (Espagne),Paris, Porto (Portugal), Téhéran (Iran), Velenje (Slovénie).


L'actualité olympique nationale :
onze sélections supplémentaires pour Londres…


10 décembre :
Vanessa BOSLAK franchit 4,51m en saut à la perche et réussit les minimas pour Londres lors du Perche élite tour.

16 décembre :
- la liste des juges de canoë kayak pour les Jeux Olympiques est rendue publique avec 4 français. Michel LETIENNE (St Laurent Blangy) officiera en course en ligne ; Jean Michel PRONO (Eau Vive Embrun) avec Brigitte ZOUNGRANA (MJC St Brieuc) et Marianne AGULHON (Pau) officieront pour le canoë slalom. Confirmation définitive en juin 2012 (à Pau et à La Plagne) lors de tests !!!

- l'équipe de France Dame de Handball termine Vice-championne du Monde et devra passer par un tournoi de qualification olympique pour se sélectionner aux JO.

- les mondiaux de voile olympique se déroulent à Perth, la France remporte dix quotas et sera présente dans toutes les séries.


Du côté de l'organisation de Londres 2012 :


Le parcours de la Flamme (à Dublin par exemple) ainsi que les 6 800 porteurs de la flamme (parcours sur 70 jours), les billets pour les paralympiques remis en vente le 2 décembre : tels sont les principaux événements du côté de l'organisation de Londres.


Le coin histoire : le destin olympique d'un seine et marnais.


Ce mois-ci, Laure MANAUDOU, Championne Olympique.

Née en 1986, elle débute au club d'Ambérieu à l'âge de 6 ans. En 2001, elle rejoint le club de Melun et son entraîneur Philippe LUCAS. Le club de Melun est une référence dans la natation féminine avec des victoires aux interclubs, des nageuses sélectionnées aux JO en 1992 et 1996.
En 2003, Laure brille aux Championnats de France en remportant 5 titres de Championne de France Elite : elle nage beaucoup à l'entraînement, beaucoup en compétition et les médias s'intéresse à ce phénomène. Elle disputera dans la foulée ses premiers Championnats du Monde (finaliste en dos).
En 2004, elle confirme sa forme : 4 titres aux Championnats de France (elle compte plus de 55 titres de Championne de France) puis 3 titres aux Championnats d'Europe (400m Nage Libre, 100m dos et relais 4x 4 nages) puis le 15 août 2004 la France entière assiste à son exploit olympique où elle remporte le titre sur 400m devenant la première française Championne Olympique. Elle va remporter l'argent olympique sur 800m Nage Libre et le bronze sur 100m dos.
Elle progresse encore et en 2006, en plus des 9 titres nationaux, elle montre encore plus sa place et son statut en équipe de France en battant le record du monde sur 400m et en remportant 7 médailles aux Championnats d'Europe de Budapest. A noter que sa coéquipière de club Esther BARON remporte aussi une médaille d'or. Cette dynamique insufflée à l'équipe de France se poursuit encore à ce jour.
Puis en septembre 2006, elle change d'entraîneur et de clubs, ouvrant une période compliquée : Canet, l'Italie, Ambérieu, Mulhouse et maintenant Marseille. Après son échec en 2008 aux JO de pékin, elle a renoué avec la compétition en octobre 2010 avec en vue une qualification olympique pour 2012.

Le mois suivant : Vincent SAURIN aux Jeux Olympiques de 1928.



Jeux Olympiques
27 juil. - 12 août 2012
205 Jours restants

Jeux Paralympiques
29 août - 9 sep. 2012
238 Jours restants





Florian CARVALHO






Elise MAURIN






Roger-Yves BOST






Terence JOUBERT






Torann MAZEROI






Laure MANAUDOU





Pour plus d'informations : http://seineetmarne.franceolympique.com/seineetmarne/newsletter/2278.html
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, cliquez ici