Newsletter "spéciale" - 2011 : Année du bénévolat
Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine et Marne 


Le rôle des médias a été essentiel pour mettre en avant les bénévoles


Notamment par l'action de la presse (La Marne, le Pays Briard, la République de Seine et Marne, l'Eclaireur du Gâtinais et le Parisien) lesquels ont réalisé, cette année, de très nombreux articles (100). Des reportages brossent le portrait des bénévoles, permettant de placer un visage sur ces femmes et ces hommes de l'ombre, dont la présence, en nombre, est indispensable au succès des manifestations.

En effet, une étude portant sur 30 manifestations sportives : marathon, course cycliste, course d'orientation et championnat d'Ile de France, entre autres, (10 sports différents), démontre que le nombre de bénévoles varie de 12 à 300, selon l'importance de l'événement.

En particulier, pour plus d'un tiers des épreuves, l'équipe de bénévoles mobilisée – dont beaucoup de bénévoles occasionnels – a compté 30 personnes, à l'image du récent Championnat de France de patinage artistique élite.




5 dates-5 actions en faveur des bénévoles :


Saluons plusieurs initiatives valorisant les bénévoles. Les voici par ordre chronologique :

22 janvier 2011
MOUSSY LE NEUF organise sa soirée des bénévoles, (traditionnelle depuis 1986) 18 associations présentes.

14 février 2011
MONTEREAU FAULT YONNE salue la mémoire des sportifs et dirigeants monterelais décédés en décernant une plaque souvenir fleurie à Robert CHALMEAU (décédé en 1950), Jean ALLASEUR (en 1991) et Jacky BOICHE (en 2004). Cette initiative, unique en Seine et Marne, montre que l'histoire du sport s'est construite avec des bénévoles et que chacun apporte sa pierre à l'édifice.

20 mars 2011
La société nautique de LAGNY SUR MARNE organise sa régate. Au sein de ce club créé en 1905, on trouve un tableau d'honneur où le nom des bénévoles de l'année est gravé ! Ce tableau, qui existe depuis 1995 pour valoriser une ou plusieurs personnes qui se sont dévouées pour le club, offre une photographie des bénévoles de l'année. En particulier en 1995, 1999 et 2006, ce sont des couples qui ont été honorés. Notons également, l'importance des femmes, puisqu'elles sont 10 sur les 22 bénévoles distingués.

9 avril 2011
Lors de la journée des bénévoles, pour la ligue d'Ile de France de football, 8 personnes représentaient la seine et marne. Le district sud 77 avait convié 110 bénévoles pour une cérémonie se terminant avec un match de la Ligue 1 d'Auxerre.

14 octobre 2011
La ville de PONTAULT COMBAULT, lors de la Soirée de mise en valeur de ses bénévoles, affichait des portraits sobres – et d'autant plus forts – qui en démontraient la diversité intergénérationnelle : Présidents d'Association, entraineurs, responsables de l'OMS … quel hommage et quelle belle initiative !
En remerciement pour ce qu'elle doit au dévouement de quelque 500 personnes, la ville offrait à chacun un t-shirt "la ville remercie ses bénévoles".




Le Conseil général en fait une thématique


Le Conseil général de Seine et Marne organise entre novembre et décembre quatre tables rondes sur des thématiques d'actualité.

Ainsi, après celle sur le sport au féminin à Tournan en Brie, celle du 23 novembre était consacrée « au bénévolat est-il en crise ?». Une soixantaine de personnes étaient présentes à Champs sur Marne pour débattre, échanger sur cette thématique essentielle aujourd'hui. La rencontre était conduite par Sébastien BOURDAIS du Conseil général, sous l'œil de Jean-Pierre BONTOUX, avec la participation d'intervenants issus du CNOSF et de l'Université de Marne la Vallée.

Nombre de représentants du CDOS assistaient à cette séance, au cours de laquelle se sont exprimés beaucoup de Présidents de Comités/ligues, que ce soit du tennis (le comité organise un stage pour les jeunes dirigeants par exemple), du golf, de l'aviron, du ski nautique, de l'UNSS, du rugby et même AMADEUS. Cette diversité d'horizon a enrichi le débat.

Parmi les idées échangées, la question des statuts des clubs a été posée ainsi que, notamment, la place laissée à un projet club bien précis avec la définition des tâches pour chacun, mesure qui incite à l'engagement. La définition de "jeune bénévole" a, également, été posée : est-ce un moins de 30 ans ou est-ce un « jeune » retraité venant de quitter le monde du travail et souhaitant apporter son expérience et sa disponibilité ? La place de l'école a aussi été débattue avec l'insertion des jeunes dans un projet (à l'échelle d'une classe par exemple ou pour un diplôme comme les DUT…)… Bref, beaucoup de pistes ont été explorées.

Au cour de la réunion plénière du 14 décembre, à Melun, la synthèse des tables rondes a été présentée.




Du côté des jeunes dirigeants


Comme il est de coutume depuis 2009, le Trophée du Jeune Dirigeant, organisé par le Comité de Seine et Marne des Médaillés Jeunesse et Sport, est remis lors de l'Assemblée Générale du CDOS 77. Cette année, c'est le jeune Président du club de Tir de Moret sur Loing, Sébastien HEESTERMANS (26 ans) qui a été honoré.

Son parcours :
il débute le tir sportif à l'âge de 10 ans. Ses qualités lui permettent de décrocher un titre de Champion de France Junior en 2003. Il devient trésorier en 2006 avant d'accéder à la présidence en 2007 à l'âge de 22 ans !!! Il a su insuffler une dynamique autour de lui et réussir, en 2008, la commémoration du centenaire du club. Il s'occupe, également, des écoles de Tir : en 2010 et 2011, plusieurs jeunes ont été sélectionnés en Championnat de France, signe de la qualité de la formation dispensée dans ce club qui compte de plus en plus de licenciés.

1er juin 2011:
Assemblée Générale du club de basket du Mée sur Seine au gymnase Albert Camus. Une petite trentaine de personnes assistaient à ce temps fort de la vie du club (dont quelques parents, essentiellement des jeunes joueurs et M.DURAND, élu, en charge des sports de la commune).

Le Président FARGIER a présenté son rapport moral. Les 125 licenciés (55 ont moins de 18 ans, 80 viennent du Mée) ont apporté des satisfactions grâce à leur bon comportement donnant une belle image du club et de la ville, grâce, également, aux excellents résultats sportifs (avec le maintien en Nationale 3 pour la 10ème année consécutive), enfin, grâce aux bénévoles, dont les qualités sont reconnues (son épouse Chantal va recevoir la médaille de la Fédération Française, tout comme M.CRETANT, licencié au club depuis 1952).

D'ailleurs, à l'issue de l'AG, le CDOS a remis, avec l'agglomération et le Conseil général, des récompenses aux 15 jeunes du club (entre 10 et 15 ans) qui ont participé au challenge du Jeune bénévole, lancé au club cette année par Chantal et Gaby pour encourager les jeunes à tenir les tables, à arbitrer …

Bravo à tous, et au jeune Valentin, qui est le premier à remporter ce challenge du jeune bénévole... initiative qui devrait connaître un bel avenir. On les a revus avec plaisir lors des Jeux de Seine et Marne d'Avon, où ils ont tenu la table de marque.




Soirée remise des médaillés jeunesse et sports.


C'est le 24 novembre que s'est déroulée, à Vaux le Pénil, la traditionnelle cérémonie des Médailles de la Jeunesse et des Sports.

Voici le détail des nominés ; bravo à eux car 2011 était l'année du bénévolat, ce qui donnait une saveur particulière à cette manifestation.

58 nominés cette année (dont 12 femmes) se décomposant ainsi :
Médaille d'or : 6 nominés.
Médaille d'argent : 9 nominés.
Médaille de bronze : 43 médaillés (8 années de bénévolat sont nécessaires pour obtenir cette médaille).

42 communes différentes honorées avec la ville de Moussy le Neuf qui comporte le plus grand nombre de lauréats.

AVON : Michel NARCY et Georges DESRIMAIS
BOIS LE ROI : Yves MORALES
BOISSETTES : Christine PINCE
BOMBON : Bernard VIDAL
BRAY SUR SEINE : Dominique PERRIN
CHAMBRY : Sylvain LEMAIRE
CHAMPAGNE SUR SEINE : Bruno CHAUSSARD
CHANGIS SUR MARNE : Bruno DEROUBAIX
CHAUFFRY : Alexis CHARLOTEAUX
COUBRON : Noelle HERMENIER
COULOMMIERS : Yves ROBBE
DAMMARIE LES LYS : André DELOISY, Dominique THERAULAZ, Françoise WOLF
GRETZ-ARMAINVILLIERS : Philippe CHOLLET, Guy SIEVERT-PERE
FONTAINEBLEAU : Bernard LEROUX, Primo CASAGRANDE
FONTENAY TRESIGNY : Christian RADIER
HERICY : Jean-Pierre LEROUX
LAGNY SUR MARNE : Jean-François BENOIST
MEAUX : Véronique DECHOUX
MELUN : Mansour TABET
MISY SUR YONNE : Dany Jean LOF
MITRY MORY : Sophie HINGANT
MONTCOURT FROMONVILLE : Fernando CASO
MONTEREAU FAULT YONNE : Philippe CHAZOUILLERE
MONTIGNY LE GUESDIER : Bernard LELAN
MORTCERF : André HUBERT
MOUSSY LE NEUF : Marie José BARON, François GIRARD, Marcelle LEROY, Thierry MARTINEZ, Patrice NODINOT, Maryvonne POIGNARD, Josiane TRASSOUDAINE
MOUY SUR SEINE : Henri-Paul LEGRAND
NANGIS : David CRETIENT
PAILY : Georges COTS
PALEY : Gérard DJIZMEDJIAN
SAINT GERMAIN SUR MORIN : Georges HAIMET
SAINT JEAN LES DEUX JUMEAUX : Jean Michel LOYEZ
SAINT LOUP DE NAUD : Daniel MARTIN
SAMOIS SUR SEINE : Pascale MARIE
SAVIGNY LE TEMPLE : Yves AUDOUARD, Jean-René LAMENDIN, Jean-Paul PLESSIS, Robert SCHOULEVITZ , Pierre SCHRAM
SERRIS : Marie Annick MORANT
THURY EN VALOIS : Richard BEVILACQUA
TORCY : Gérard SIX, Sylvain PIOZ
TOURNAN EN BRIE : Patrick PHILIPPE
TRILPORT : Jacques IMBERT, Liza ENGHERARD
VAIRES SUR MARNE : Marc GILLET
VAUX LE PENIL : Patrice THEVENY

Sans oublier les soirées des champions organisées par les communes pour mettre en avant les bénévoles…




Rendez Vous 2012 à ne pas manquer :


Le Ministère des Sports et le mouvement sportif ont décidé, afin de favoriser le renouvellement des générations des responsables associatifs et d'encourager les jeunes au sein des associations sportives, de lancer un plan « 1 000 jeunes bénévoles futurs dirigeants » d'associations sportives, diffusé le 5 décembre 2011 à l'occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat.

Pour 2012, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Seine-et-Marne a prévu d'organiser une formation à l'intention d'une dizaine de jeunes. Ces derniers doivent être âgés de 16 à 30 ans avec, si possible, un objectif de parité, licenciés auprès d'une fédération et adhérents bénévoles d'une association sportive depuis au moins un an. La formation doit être conduite comme un premier pas incitant les jeunes à s'impliquer plus directement, à brève échéance, dans la vie de leur association et la gestion de celle-ci.

Cette formation, gratuite pour les participants, sera organisée 5 samedis en 2012 dans un lieu et selon un calendrier qui restent à définir.

Le contenu de la formation tournera autour de 3 axes :

1. Conduite de projet associatif et connaissance des acteurs du sport
2. Initiation à la gestion administrative et juridique des associations
3. Initiation à la gestion financière des associations.

A l'issue de la formation, un livret réalisé par le Ministère des Sports, en concertation avec le mouvement sportif, sera remis à chaque participant. Ce document sera conçu comme un premier pas vers le Carnet de vie du bénévole, mis en place sur Internet par le CNOSF.

Pour les jeunes participants à cette formation, la démarche a pour ambition de valoriser leur engagement bénévole, au niveau de leur parcours scolaire, universitaire, voire professionnel. Le carnet de vie du bénévole peut en effet constituer un outil majeur favorisant cette valorisation.




Les élus seine et marnais dans les fédérations nationales


Patrice MARTIN
Président de la Fédération Française de Ski Nautique
Jacques BOLLE
Président de la Fédération Française Motocyliste
Jean-Claude POYOT
Président de la Fédération Française de Boules Lyonnaise
Didier SEMINET
Président de la Fédération Française de Base Ball
Christian PALIERNE
Président de la Fédération Française de Tennis de Table

Jean-Jacques BEURRIER
Vice-président de la Fédération Française de Natation
Bruno HENNEBELLE
Vice-président de la Fédération Française du Sport en Milieu Rural

Jean-Pierre CAUMONT
Secrétaire Général de la Fédération Française des Sociétés d' Aviron
Daniel HETTE
Secrétaire Général de la Fédération Française de Tennis
Michel CHARIAU
Secrétaire Général de la Fédération Française de Course d'Orientation

Gilbert HENRY
Membre du Comité Directeur de la Fédération Française de Judo
Maryse VISEUR
Membre du Comité Directeur de la Fédération Française de Canoë Kayak
Patrick ANDREANI
Membre du Comité Directeur de la Fédération Française de Gymnastique
Gérard DE PUYFONTAINE
Membre du Comité Directeur du Sport en Milieu Rural
Jean-Paul GRANDIERE
Membre du Comité Directeur de l'ANDES
Roger PAOLETTI
Membre du Comité Directeur de l' ANDES
Gilles BORD
Membre du Comité Directeur de la Fédération Française de Handball
Roger Yves BOST
Membre du Comité Directeur de la Fédération Française d'Equitation
Jean COMBAZARD
Fédération Française des Chiens de Traineaux et de Pulka




Dirigeants récompensés à la Soirée des Champions


Le CDOS et le Conseil général organiseront le 08 février prochain la Soirée des Champions où seront notammenet récompensés 3 dirigeants :

Philippe MARIE LUCE - UFOLEP
Nadia BENHALIMA - FSCF
Christiane CAU - Foot Nord




Le Centre de Ressources et d'Information pour les Bénévoles


L'objectif principal est de délivrer aux associations un premier niveau d'informations en matière administrative, juridique, comptable et de gestion, afin de leur permettre de se consacrer à l'animation de leur association.

Il s'agit d'un dispositif dédié au fonctionnement et à la gestion des associations.


Julie SCHRAM
Responsable délégué du Centre de Ressources et d'Information pour les Bénévoles (CRIB)
Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS)
12 bis rue du Président Despatys
Case postale 7630
77007 MELUN Cedex
Tél : 01 60 56 04 22 Fax : 01 60 56 04 21
E-Mail : crib77@wanadoo.fr



Pour plus d'informations : http://seineetmarne.franceolympique.com/seineetmarne/newsletter/2330.html
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, cliquez ici